Les élèves du CDV bénéficient régulièrement des supports tactiles confectionnés par le service Tactile & Pédagogique, dit “Tactiped”. Ce service est spécialisé dans la création d’objets tactiles, qu’ils soient en 3 dimensions ou en relief. Ces réalisations sont principalement destinées à être utilisées dans un contexte d’apprentissage avec les élèves du CDV et souvent dans l’objectif d’utilisation sans aide d’une tierce personne.
Lorsque nous parlons d’objet 3D, il peut s’agir par exemple de figurines représentant l’anatomie du corps humain, des monuments historiques ou même d’animaux exotiques. Le service Tactiped travaille également énormément avec des supports plats pourvus de reliefs ; comme par exemple des cartes de géographie, des schémas illustrant des phénomènes scientifiques, des statistiques ou de la géométrie.
Au-delà de son activité pédagogique, le service s’attèle également à créer des livres illustrés tactiles pour enfants et des supports pour activités récréatives, comme des jeux en bois et autres matériaux. Qu’il s’agisse d’histoires pour enfants ou de jeux de pistes, ces ouvrages contribuent à aiguiser la sensibilité tactile avec une approche ludique et fantaisiste. Ils sont tout à fait appropriés au développement de l’enfant et divertiront certainement plus d’un adulte qui souhaite développer son sens du toucher.
Pour réaliser tous ces projets, le CDV dispose de nombreuses machines et outils techniques : imprimante 3D, imprimante à UV, découpeuse à laser et imprimante braille. Ces machines fabriquent donc ces objets tactiles grâce aux fichiers informatiques que les designers du CDV conçoivent. Mais souvent le travail réalisé nécessite une main humaine pour le bois, les finitions en papiers variés, l’application de peintures et de colles, raison pour laquelle le service Tactiped recourt souvent à l’atelier de menuiserie et au personnel spécialisé dans les travaux manuels.